Les amis de K sont photographes, écrivains, dessinateurs, et lui ont apporté, à un moment ou à un autre de sa vie, quelque chose en plus. Une inspiration, une amitié virtuelle mais vraie. Leurs créations, leurs discussions ont permis à K de devenir qui elle est. Je les remercie ici, et engage toute personne qui aime K à aller consulter leur site. Ils le méritent amplement. Juste retour des choses. Je les embrasse et ne les oublie pas…

Laurent Etcheverry, monsieur Strange, surnom que je lui avais donné. Je crois bien qu’il est le premier que j’ai découvert sur MySpace, il y a 15 ans déjà. Avant même de laisser éclore K. Ses photographies, en noir et blanc, m’ont tout de suite interpellée. Je m’y suis plongée, et n’en suis jamais ressortie. Monde fait de reflets insensés. Aussi étrange qu’un monde sens dessus dessous.

Zeb Fensternis, autrement appelé Artefact. C’est sous ce dernier nom que j’ai fait sa connaissance, en 2007 sur MySpace. Quasiment au même moment, ou peu après Laurent. Quelqu’un qui photographie en noir et blanc principalement, qui agrémente son univers des gnossiennes d’Erik Satie, et qui aime la littérature, ne pouvait pas me laisser indifférente. Son univers répond en écho au mien. Et je ne l’ai jamais, jamais perdu de vue.

Alex Wright, photographe de son état. C’est grâce à Laurent Etcheverry qu’on s’est virtuellement rencontrés, il y a si longtemps déjà, et je ne regrette absolument pas. Photos de mariage, photos studio, des souvenirs figés à jamais. L’art de capter la vie avec délicatesse. Et une pinte de bière. Blue Moon, of course.

Ah, monsieur Milhou. Vincent de son prénom. Ce littéraire, poète, dessinateur, chansonnier, amateur de mots qu’il aime triturer. Rencontré sur le forum de MySpace avec qui j’ai écrit à quatre mains. Sous son air drôle et taquin se cache un être sensible. Quelqu’un qui aime autant les contes historiques que les envolées lyriques. Un trublion qui aime rentrer dans le lard, et dans l’Art. Avec un grand A. Comme Amoureux des mots.

Notre Shaomi national. Nous nous sommes croisés sur le forum, mais je ne l’avais pas découvert à l’époque. Je suis restée à sa surface. Ce n’est que bien plus tard que j’ai su qu’il était écrivain. Comment avais-je pu passer à côté de cela? Je ne sais pas. Mais cette erreur est réparée. Et je me glisse dans ses mots avec volupté. Ses textes, modernes, sont autant de bulles poétiques dans un monde désabusé et gris. Merci, Shaomi, de nous faire apprécier les camaïeux de gris.

Jako! L’ami des mots. Autrement dit, Jacques Houssay. Ecrivain, acteur, metteur en scène. Découvert lui aussi sur MySpace il y a si longtemps, car il y publiait ses collages qu’il disséminait un peu partout en ville. Des mots abandonnés au regard de ceux qui voulait bien les croiser. C’est ainsi que Jako et moi sommes entrés en contact. Lors du retour de K, j’ai retrouvé Jako, sous son vrai nom. Quel plaisir de (re)découvrir son univers. Jacques, l’ami des mots.